Voie Verte – La boucle de chooz inaugurée

La Boucle de Chooz, c’est la Voie verte Trans Ardennes entre Ham-sur Meuse et Chooz, un nouveau tronçon de 7,4 kilomètres inauguré ce vendredi 10 juillet 2020.

Cette extension remplace l’ancien parcours qui contraignait les utilisateurs à emprunter la RD 46, un axe routier très fréquenté puisqu’il dessert la commune de Chooz et la centrale nucléaire voisine.  Les 7,4 nouveaux kilomètres ont été aménagés en deux parties afin de respecter le calendrier des contraintes environnementales. 3.4 kilomètres de la fin de la boucle à Ham jusque dans le bois ont été ainsi réalisés de mars à juillet 2019 puis les 4 derniers kilomètres sur le secteur de Chooz ont été aménagés de fin septembre à fin février.

Le nouveau tronçon, l’un des plus sportifs de la Voie verte du fait de son dénivelé, est désormais ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers et à tous les véhicules non-motorisés. 

Sur place, on peut y trouver la première borne de recharge pour les vélos électriques, une borne de réparation, une aire de jeux et de pique-nique ainsi qu’une aire de stationnement pour les camping-cars.

L’aménagement de la Boucle de Chooz est estimé à 1,45 million €, financés par Interreg, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et le Conseil départemental des Ardennes.

En effet, la Boucle de Chooz est intégrée au projet Interreg « Ardenn Cyclo » du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, dont l’objectif est d’accroître l’attractivité globale de l’Ardenne grâce au vélotourisme. Le groupe intercommunal IDELUX, chef de file, orchestre l’ensemble du projet regroupant les opérateurs bénéficiaires, les opérateurs associés (ADT des Ardennes, GEIE…) et les partenaires.

Venez vite découvrir le nouveau tronçon !