Réduire les tensions de recrutement des entreprises dans le Nord-Ardennes

Les partenaires de l’emploi se mobilisent pour réduire les tensions de recrutement des entreprises Nord-Ardennes.

À cet effet, deux actions phares sont mises en œuvre :

  • Le Carrefour des Profils à destination du secteur de l’industrie ;
  • La création d’un Comité Local École Entreprise (CLEE).

Carrefour des Profils

L’action Carrefour des Profils, qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2022, est à destination de toutes les entreprises industrielles qui ont un projet de recrutement.

Elle se décline autour de deux axes principaux :

  • Recensement et diffusion des offres d’emploi ;
  • Visites d’entreprise.

Vous êtes concernés et souhaitez participer à cette action. Il suffit de contacter dès à présent votre agence Pôle Emploi de REVIN (ape.08033@pole-emploi.fr / 03 24 42 69 22) pour déposer votre offre. Vous pourrez également vous positionner comme entreprise acceptant d’accueillir des visiteurs sur l’un des 6 créneaux qui seront proposés du 22 au 24 novembre inclus.

Comité Local École Entreprise

Dans le cadre du club PME / PMI de la Pointe, une réflexion a également émergé autour des solutions à mettre en œuvre pour essayer de réduire les tensions de recrutement sur le territoire de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (CCARM).

Au milieu des actions avec une vision à moyen ou long terme, il a été mis en avant la nécessité de faire découvrir aux plus jeunes, à leur famille et à leurs professeurs le tissu économique local ainsi que les entreprises et les métiers qui le composent. Il a donc été proposé d’appliquer localement un dispositif national baptisé le CLEE.

La concrétisation de ce travail aura lieu officiellement le 25 novembre 2022 avec la signature d’une convention partenariale.

Bien que la signature soit prochainement programmée, il nous paraît indispensable d’initier dès à présent des actions afin qu’elles puissent produire leurs effets dès cette année scolaire.

Parmi celles-ci, le Comité souhaite, entre autres, faciliter la recherche de stage, notamment pour les collégiens de 3ème, et trouver des entreprises qui pourraient accueillir des visites.

Pour ce faire, vous trouverez en cliquant ici le tableau avec le nombre de stagiaires à accueillir par établissement. Si vous êtes intéressé pour participer aux réunions du CLEE ou pour accueillir des stagiaires et/ou des visites, nous vous remercions de bien vouloir prendre l’attache de M. Georges LUBRANO (georges.lubrano-di-sbaraglione@ac-reims.fren premier contact ou de Mme Aurélie ROGET (aurelie.roget@ardennes.gouv.fren second contact.