Plan de relance de l’activité commerciale

La pandémie du virus la COVID-19, qui a durement frappé notre pays, et qui continue à se propager dans le monde, a eu de lourdes conséquences économiques pour les entreprises commerciales et artisanales de notre territoire, qui ont été contraintes, pour la plupart, à devoir fermer pendant la période de confinement décrétée par le Gouvernement.

Afin de les accompagner à surmonter cette crise sans précédent, notre Communauté, qui a très vite mesuré l’urgence de la situation pour le tissu économique, a pris des mesures exceptionnelles, comme la mise en place d’un fonds de solidarité complémentaire à celui créé par l’État et les Régions. Cette aide d’urgence, qui ne s’adressait pas uniquement aux commerçants et artisans, aura permis de compenser la perte de chiffre d’affaires des mois de mars, avril et mai de plus de 350 de nos entreprises. Ce dispositif, à l’instar de celui de l’État, se poursuit dorénavant uniquement pour les cafés, hôtels et restaurants jusqu’au 31/12/2020.

Consciente des difficultés encore rencontrées par nos entreprises commerciales, dont l’activité a redémarré progressivement et prudemment après la levée du confinement, notre Communauté a voté, le 24 juin 2020, en faveur d’un plan de relance de l’activité commerciale.
Doté d’une enveloppe de 300 000,00 €, ce plan de relance de l’activité commerciale vise à déployer, entre septembre 2020 et juin 2021, un programme d’actions à destination des commerces avec vitrine(s) sur rue qui s’appuiera sur le dispositif du Chèque Cadeau La Pointe (CCLP). Sa mise en œuvre opérationnelle sera confiée, par convention, à l’Avenir Commercial et Artisanal Givetois (ACAG) et à l’Union Commerciale et Artisanale Revinoise (UCAR).

Pour bénéficier des retombées de ce plan de relance de l’activité commerciale, les commerces avec vitrine(s) sur rue devront obligatoirement et gratuitement adhérer au dispositif du CCLP, et ce, en prenant l’attache de nos services du Pôle Développement du Territoire avant le 21 août 2020. L’adhésion est offerte par notre Communauté pendant toute la durée du plan.

La première action, dénommée « Les Chèques Cadeaux La Pointe bonifiés », se déroulera du 14 septembre 2020 au 16 octobre 2020. Elle s’adressera aux particuliers qui résident sur le territoire de notre Communauté. Ceux-ci pourront acheter des CCLP bonifiés dans les points de vente partenaires de l’opération, en se munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Un montant de CCLP acheté donnera donc le droit à un montant de CCLP offert, dans la limite de 50,00 €.

Afin qu’il soit un succès, j’invite l’ensemble des commerçants avec vitrine(s), ainsi que les particuliers, à participer pleinement à notre plan de relance de l’activité commerciale.