Accueil » Eau et assainissement

Eau et assainissement

Eau et assainissement

La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse exerce depuis le 1er janvier 2020 les compétences eau potable et assainissement pour le compte de ses communes membres.

La compétence Eau et Assainissement

Dans les années 2000, de nombreux rapports de la Cour des Comptes ou du Conseil d’État ont souligné la complexité de l’organisation des services d’eau potable et d’assainissement et leur hétérogénéité. La solution invoquée du transfert de ces compétences à l’échelle communautaire, au de la d’une rationalisation de la carte des services, poursuit selon les rédacteurs de ses rapports plusieurs objectifs :

  • Mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle au sein de structures intercommunales plus étendues ayant la capacité financière et technique de réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage;
  • Accroître les capacités d’investissement des autorités gestionnaires par un pilotage plus efficace et des capacités financières plus importantes ;
  • Assurer un meilleur service à l’usager en lui garantissant l’accès à une ressource de qualité délivrée par un service aux performances constantes appuyé sur un patrimoine fiable.

Depuis le 1er janvier 2020, La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, par l’intermédiaire des Régies intercommunales de l’eau et de l’assainissement, est la seule structure en charge de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Vos questions

• Qui m’adressera ma facture d’eau en 2020 ?

  • Soit VEOLIA si le service de l’eau a été délégué dans votre commune. Les communes concernées sont : Charnois, Chooz, Fumay, Fromelennes, Givet, Haybes, Rancennes et Revin.
  • Soit les Régies Intercommunales si votre commune ou votre Syndicat était en charge du service de l’eau. Les communes concernées sont toutes les autres non mentionnées ci-dessus.

• A qui devrais-je m’adresser pour une demande de branchement ?
Pour toute demande de travaux, vos démarches doivent s’effectuer auprès de vos interlocuteurs habituels pour les territoires en délégation de services, à savoir auprès des services du prestataire identifié. Pour les autres territoires, auprès des services des Régies de l’eau et de l’assainissement, Rue des Forges à Vireux-Molhain ou sur le site internet de la Communauté de Communes

• Ma facture « Eau & Assainissement » va-t-elle augmenter ?
Les tarifs en vigueur des délégataires sont maintenus. Pour les communes qui assumaient directement la compétence auparavant, elles ont fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre les Communes et la Communauté avec une trajectoire tarifaire validé par les communes.

• Où m’adresser pour régler ma facture « Eau & Assainissement » ?
Pour les Communes et Syndicats qui assumaient auparavant la facturation, la Régie Eau et Assainissement poursuivra la facturation en direct. Cependant il n’y aura pas de régie de recettes (pas de règlement au guichet). Le Trésor Public est seul chargé du recouvrement. Vous ne pourrez plus payer en espèce auprès de votre Mairie comme c’était le cas pour certaines communes, ni auprès des bureaux des Régies. Il faudra, ainsi, se rendre à la trésorerie de Givet ou utiliser tous les moyens modernes de paiement qui seront mis en œuvre (TIP, chèques, …).


Les Régies installées à Vireux-Molhain sont évidemment à votre disposition pour toute question sur le nouveau fonctionnement mis en place.

CONTACT

Régies Intercommunales
Rue des Forges, 08320 Vireux-Molhain – Tél : 03 24 40 40 34 – clientele.regie.eau@ardennerivesdemeuse.com

Comments are closed.