Projet de développement durable local construit avec l’ensemble des acteurs du territoire, ce plan de planification a pour but d’atténuer et de prévenir des effets du changement climatique. Pour cela, il s’articule autour de plusieurs axes d’actions :
Au-delà, de par ses orientations et projets, le PCAET peut être vecteur de développement économique, d’emploi, d’attractivité, de bien-vivre et participer ainsi à la capacité du territoire à faire face aux grandes dynamiques et changements.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et désigne les Communautés ou intercommunalité de plus de 20 000 habitants comme coordinatrices de la transition énergétique. Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes Ardenne rives de Meuse sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens) seront mobilisés et impliqués.
Si la Communauté de Communes aurait pu le porter seule, le PCAET a été élaboré au sein du Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes et ainsi à l’échelle des 5 intercommunalités membres. En effet, les 5 EPCI ont reconnu que le périmètre du SCoT constituait un lieu privilégié d’échanges et de co-construction dans le but d’une mise en cohérence des actions et intérêts de chacun face au SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires).
Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d‘actions et d’un dispositif de suivi et d’évaluation. Le plan est mis en place pour 6 années.
Le Syndicat Mixte a assuré l’élaboration du PCAET et mène le suivi global de la mise en œuvre des programmes d’actions par les intercommunalités chargées du suivi interne et de l’évaluation.
Des dispositifs de communication ont été développés pour informer sur l’avancement du projet et pour inciter à y participer. Lors de la phase d’élaboration du programme d’actions, une concertation avait été ouverte à l’ensemble des acteurs et habitants du territoire.
Le projet de PCAET a été arrêté le 20 juin 2024. Il est à ce jour en application.