Home » Le PCAET

Le PCAET

Qu’est-ce que le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial)  ?

Ce plan de planification a pour but d’atténuer et de prévenir des effets du changement climatique. Il s’agit donc d’un projet de développement durable local construit avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articule autour de plusieurs axes d’actions :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

Au-delà, le PCAET peut être vecteur de développement économique, d’emploi, d’attractivité, de bien-vivre et participer ainsi à la capacité du territoire à faire face aux grandes dynamiques et changements.

Où et avec qui ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et désigne les Communautés ou intercommunalité de plus de 20 000 habitants comme coordinatrices de la transition énergétique. Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes Ardenne rives de Meuse sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens) seront mobilisés et impliqués.

Si la Communauté de Communes aurait pu le porter seule, le PCAET s’élabore aujourd’hui au sein du Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes et ainsi à l’échelle de 5 intercommunalités que sont. En effet, les 5 EPCI, membres du Syndicat Mixte, ont reconnu que le périmètre du SCoT constituait un lieu privilégié d’échanges et de co-construction dans le but d’une mise en cohérence des actions et intérêts de chacun face au SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires).

Comment ?

Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d‘actions et d’un dispositif de suivi et d’évaluation. Le plan est mis en place pour 6 années.

Des dispositifs de communication seront développés pour informer sur l’avancement du projet et pour inciter à y participer. Lors de la phase d’élaboration du programme d’actions, la concertation sera ouverte à l’ensemble des acteurs et habitants du territoire.

Comments are closed.