Évolution du dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires dans les SMA de la CCARM

Par dérogation à la décision gouvernementale de fermeture des établissements d’accueil des jeunes enfants et à la demande du Préfet des Ardennes, la CCARM a mis en place, à compter du lundi 16 mars 2020, un dispositif d’accueil de jeunes enfants des professions dites prioritaires au sein des quatre Site Multi-Accueil du territoire, sans réservation préalable.

Au regard de la fréquentation observée depuis ce lundi, il apparait que ce dispositif mobilise beaucoup d’agents, pour une utilisation très limitée. Cela conduit les agents en poste dans les SMA à se déplacer inutilement, alors que les règles du confinement préconisent de rester chez soi. A cela, s’ajoute l’angoisse liée à la crise sanitaire en cours.

Aussi, en accord avec les services préfectoraux, le dispositif suivant sera mis en place à compter du lundi 23 mars 2020 :

  • Ouverture des quatre Sites Multi-Accueil de REVIN, FUMAY, VIREUX-WALLERAND et de GIVET, de 7h00 à 18h30, du lundi au vendredi,
  • Accueil des seuls enfants, de moins de 4 ans révolus, des personnels prioritaires (liste annexée*), sur réservation préalable, la veille avant 17h, par téléphone auprès des SMA.
  • Permanence des agents à domicile, qui ne seront appelés sur le lieu de travail qu’en cas de présence d’enfants suite à réservation.

Ce dispositif reste évolutif et sera adapté aux différentes consignes des services de l’Etat et à la situation sanitaire de notre territoire. 

(*) Tout enfant dont l’un des deux parents exerce l’une des professions figurant dans la liste est susceptible d’être accueilli dans l’un des établissements du dispositif mis en place dans les Ardennes, dès lors qu’aucune autre possibilité de garde n’est possible pour sa famille (garde à domicile par le conjoint, assistante maternelle, etc.). Une attestation sur l’honneur en ce sens sera demandée aux parents.