Le tri des biodéchets : une obligation en France

Depuis le 1er janvier 2024, tous les biodéchets devront être triés à la source, dans le but d’être valorisés, et ce, quels que soient le volume des déchets produits et le type de producteur de déchets (collectivité, administration, ménage, professionnel…).

Ainsi, vos biodéchets ne seront plus acceptés dans vos sacs ou conteneurs présentés à la collecte des ordures ménagères. Il vous appartient donc dès à présent, de recycler vos déchets de cuisine, de jardin, selon vos possibilités.

Les Biodéchets

Presque 1/3 des déchets de notre sac noir sont compostables (épluchures, restes de repas, journaux, végétaux…). Cela représente plus de 80 kg/hab./an*. Ces déchets, sont composés à 80% d’eau et peuvent être évités en les compostant à la maison.

Les biodéchets sont ainsi des déchets organiques composés de :

  • déchets de cuisine : restes de repas, restes de pain, sachets de thé, marcs de café mouchoirs en papier, papiers journaux
  • déchets verts du jardin : fleurs fanées, feuilles mortes, mauvaises herbes, paille, tailles de haies, sciures de bois non traités…

*Source : Caractérisations OMr VALODEA données 2021

Les biodéchets constituent un levier majeur pour réduire nos déchets et le gaspillage de ressources.

Comment composter chez soi ?

Dans la nature, tous les êtres vivants végétaux et animaux se décomposent une fois morts et se transforment plus ou moins vite et plus ou moins facilement. Pour faciliter le processus de dégradation des déchets, il est recommandé de respecter les règles selon le mode de compostage pratiqué :

Dans mon jardin :

  • J’installe et je démarre mon composteur : selon la place disponible, le compostage est à la portée de tous ! Tout dépend du nombre de personnes qui composent votre foyer, de vos habitudes alimentaires et de la taille de votre jardin.
  • Le compostage n’est pas seulement destiné aux personnes qui ont un jardin. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez également faire du compost grâce au lombricompostage ou au compostage partagé.
Fonctionnement du lombricompostage

Dans mon quartier ou au sein de mon établissement :

Le compostage partagé (quartier, habitat collectif, pied d’immeuble, copropriété…) et le compostage autonome en établissement (école, lycée, établissement de santé, professionnels…) suivent les mêmes règles de base que le compostage individuel.
La difficulté mais aussi la richesse du compostage collectif est de réussir à plusieurs.

Pour vaincre cette difficulté, le groupe d’usagers qui se lance dans le compostage dit « collectif » va devoir mettre en place les conditions d’un apprentissage collectif :

  • choix d’un mode de décision et de communication
  • choix de référents de site
  • répartition des rôles
  • planning des tâches à réaliser en interne (dans le cas d’un établissement) ou en s’associant à un groupe d’habitants (dans le cas d’un site partagé)

Sa mise en œuvre nécessite une bonne organisation. Plus d’informations sur comment composter chez soi en cliquant ici.

Prochainement, Valodéa analysera les besoins en compostage collectif sur notre territoire pour procéder à la mise en place de sites de compostage partagés et autonomes en établissements.


Acquérir un composteur

La Communauté de Communes propose à la vente, des composteurs, lombricomposteurs et bio seaux, en bois ou en plastique, de plusieurs contenances. Vous pouvez retrouver le bon de commande :

Plus de renseignements en contactant le service environnement au 03.24.41.50.90.


-> Télécharger le mémo compostage